Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de cecv.over-blog.com

CROIRE OU AVOIR LA FOI

26 Mai 2011, 20:14pm

Publié par Centre Évangélique Colonne de Vérité

 

«CROIRE c'est adhérer, AVOIR LA FOI c'est faire usage». Blaise Pascal a dit : «L'athéisme est une maladie». Cela signifie que l'on ne naît pas avec la foi en Dieu mais plus exactement avec la possibilité» d'avoir la foi. Vous me répondrez: «Comment puis-je arriver à avoir la foi? « La Bible dit: «La foi vient quand on entend la Parole de Dieu


Jésus nous dit dans l'une de ses paraboles qu'il y a quatre manières d'écouter la Parole de Dieu. «Entendre et ne rien faire» - «Avoir la foi pour un temps» - «Laisser la Parole de Dieu s'étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie.» et enfin « Entendre avec un coeur honnête, bon et retenir la parole de Dieu.» C'est-à-dire mettre en pratique. Dans laquelle de ces quatres possibilités êtes-vous? En effet dans cette parabole Jésus n'envisage pas la possibilité pour quelqu'un de ne pas «avoir» la foi en Dieu. Il n'y a pas pour LUI ceux qui ont la foi, et ceux qui «ne peuvent» pas avoir la foi. Il va même jusqu'à dire: «Celui qui n'aura pas la foi, sera condamné.»


Pour Jésus l'athéime n'existe pas. Il nous parle plutôt d'incrédulité. En effet, la Bible dit: « Dieu a mis dans le coeur de l'homme et de la femme la pensée de l'éternité.» «La foi vient quand on entend la Parole de Dieu.» Avons-nous lu. C'est donc une possibilité pour tous d'avoir la foi en Dieu, puisqu'elle «vient».


La Bible est formelle, la foi peut venir dans votre coeur. Lisez la Bible, et Dieu vous parlera. La foi peut venir maintenant dans votre coeur, si vous ne le fermez pas. Jésus dit en effet qu'il faut «retenir» la Parole de Dieu. C'est-à-dire la mettre en pratique. Car avoir la foi, c'est obeir, c'est faire usage. Jésus nous dit: «ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, n'entreront pas tous dans le Royaume de cieux, mais « seulement» celui qui «fait» la volonté de mon Père qui est dans les cieux.» «Entendre avec un coeur honnête et bon». Avons-nous lu, c'est donc être « sincère» envers Dieu et envers soi même, on rencontre sa conscience qui lui a dit: «tu as péché contre Dieu.» Il a donc confessé: «J'ai péché contre toi.»


C'est la première prière que l'on fait quand Dieu se révèle dans notre coeur. On ne peut prier Dieu sincèrement, sans avoir de réponse. On ne peut prier le Dieu de la Bible et que le ciel reste fermé, sans réponse. On peut même avoir une «petite» foi qui débute. Mais si l'on est sincère, si l'on met un coeur dans sa prière en demandant pardon à Dieu pour tous nos péchés, il nous pardonnera et nous accuiellera. Jésus nous dit : « celui qui a mes commandement et qui les garde, c'est celui qui m'aime et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai «connaître» à lui.


A Bientôt

Pasteur Claude Dubus

Commenter cet article